Le club Sarrebourg Moselle Sud Handball

LE MOT DU PRÉSIDENT​ de SMSHB

Le Sarrebourg Moselle Sud Handball a franchi une nouvelle étape, rejoignant le Top 8 du championnat de France de Nationale 1, le Top 32 français.
Ma satisfaction provient aussi de la montée en puissance de notre École de Handball, labellisée Or par la Fédération Française.
Une école qui s’est particulièrement distinguée tout au long de la saison.
De son côté, l’équipe réserve triple championne 2018, rejoint une nouvelle fois la finale de la coupe de Lorraine.
Cette dynamique vous l’avez observée dans la presse locale, les réseaux sociaux ou dans les travées de Coubertin.

En juin 2019, le SMSHB déposera le statut «Voie d’Accès à la Professionnalisation (VAP)».
Pour notre club et son territoire, ce statut permet de participer à la compétition d’accession à la Proligue, premier
niveau professionnel.

Pour notre association cinquantenaire, il s’agit d’une nouvelle étape dans son développement, une belle récompense
pour la formidable équipe de bénévoles qui m’accompagne.

Tous ces résultats, toute cette dynamique, nous vous la devons.
C’est pourquoi, je souhaite tous vous remercier pour votre soutien, pour la force qu’il donne à notre ambition : faire battre
le coeur de notre territoire !

Christian Reinhardt

Organigramme du Club de Handball Sarrebourg

Président :
Christian REINHARDT

Vice-président :
Jean-Yves SCHAFF

Correspondant Général :
Claude GRUY

Salarié chargé de développement
Théo Garnier

Salarié Responsable administratif :
Arthur Coley

Salariée Responsable communication :
Sara Sekou

Apprentie communication :
Laura Etienne

Autres membres du comité :
Jérémie SANCHEZ, Patrick LUDWIG, Daniel STRAUCH, Bruno CAMBAS, Corinne RUINET, William MULLER, Christophe DARAND, Stephane PASTURAUD, Jean Claude ROTH

L'histoire du Club

Créé en 1970, l’association « handball club de Sarrebourg » a longtemps abrité une pratique masculine adulte en compétition. Les compétiteurs pour beaucoup issus des régiments de la ville utilisaient un à deux créneaux hebdomadaires jusqu’au début des années 80. A cette époque, un à deux équipes de jeunes complétaient les deux équipes séniors masculines.
Au début des années 1990, l’association regroupe une soixantaine de licenciés répartis au sein de 4 équipes.

Au tournant des années 90/2000, l’école de handball (moins de 12 ans), des équipes minimes, cadettes et juniors viennent étoffer la structure et les effectifs (moins de 100 licenciés).

Après 7 saisons en pré-nationale, l’équipe 1ère accède en
Nationale 3 devant 900 spectateurs.

Tout au long des années 2000, le travail entrepris à la fin de la décennie précédente porte ses fruits : l’école de hand est labellisée, le baby-hand est créé (2003/2004), les éducateurs (« emplois-jeunes) interviennent dans les écoles (aménagement des Rythmes Scolaires, Contrat Educatif Local).

La structure compte rapidement plus de 120 licenciés répartis dans 8 équipes dont 1 féminine, nous sommes en 2005. L’équipe fanion a gravi les marches du plus haut niveau régional (accession en pré-nationale à l’issue de la saison 2001/2002). Le club compte à cette époque un salarié à mi-temps après le départ de son emploi-jeune pour la maison d’enfants de Lettenbach.

Entre-temps les moins de 18 du club trois fois champions de Lorraine, les moins de 12 ans deux fois champions de Moselle et les moins de 14 ans champions de Moselle et de Lorraine, ont garni la vitrine du club.

En effet, le projet club établi et réactualisé régulièrement fixe un cadre d’objectifs et se décline en une politique de formation cohérente. Le club accueille 6 à 7 brevets d’état, autant de cadres fédéraux.

L’accession en Nationale 2 à l’issue d’une unique saison en N3 dynamise encore plus l’association et renforce son attractivité. Le nombre de licenciés progresse à tous « les étages » et dans tous les genres, une équipe moins de 14 filles est constituée, la mixité se concrétise au sein de l’école de handball. Le partenariat avec la Maison d’Enfants de Lettenbach s’affirme, un éducateur du club initie les enfants de la M.E.C.S.

Face à l’affluence lors des rencontres de l’équipe fanion, une équipe de bénévoles s’est constituée pour accueillir les 400 à 800 spectateurs attirés par le spectacle offert pendant le match et lors de sa mi-temps. Près de 20 personnes tiennent buvettes, barbecue, espace partenaires…

Les entraîneurs proligue du SMSHB

Christophe Bondant
Bertrand François