Le club Sarrebourg Moselle Sud Handball

L'histoire du Club

Créé en 1970, l’association « handball club de Sarrebourg » a longtemps abrité une pratique masculine adulte en compétition. Les compétiteurs pour beaucoup issus des régiments de la ville utilisaient un à deux créneaux hebdomadaires jusqu’au début des années 80. A cette époque, un à deux équipes de jeunes complétaient les deux équipes séniors masculines.
Au début des années 1990, l’association regroupe une soixantaine de licenciés répartis au sein de 4 équipes.

Au tournant des années 90/2000, l’école de handball (moins de 12 ans), des équipes minimes, cadettes et juniors viennent étoffer la structure et les effectifs (moins de 100 licenciés).

Après 7 saisons en pré-nationale, l’équipe 1ère accède en Nationale 3 devant 900 spectateurs.

Tout au long des années 2000, le travail entrepris à la fin de la décennie précédente porte ses fruits : l’école de hand est labellisée, le baby-hand est créé (2003/2004), les éducateurs (« emplois-jeunes) interviennent dans les écoles (aménagement des Rythmes Scolaires, Contrat Educatif Local).

La structure compte rapidement plus de 120 licenciés répartis dans 8 équipes dont 1 féminine, nous sommes en 2005. L’équipe fanion a gravi les marches du plus haut niveau régional (accession en pré-nationale à l’issue de la saison 2001/2002). Le club compte à cette époque un salarié à mi-temps après le départ de son emploi-jeune pour la maison d’enfants de Lettenbach.

Entre-temps les moins de 18 du club trois fois champions de Lorraine, les moins de 12 ans deux fois champions de Moselle et les moins de 14 ans champions de Moselle et de Lorraine, ont garni la vitrine du club.

En effet, le projet club établi et réactualisé régulièrement fixe un cadre d’objectifs et se décline en une politique de formation cohérente. Le club accueille 6 à 7 brevets d’état, autant de cadres fédéraux.

L’accession en Nationale 2 à l’issue d’une unique saison en N3 dynamise encore plus l’association et renforce son attractivité. Le nombre de licenciés progresse à tous « les étages » et dans tous les genres, une équipe moins de 14 filles est constituée, la mixité se concrétise au sein de l’école de handball. Le partenariat avec la Maison d’Enfants de Lettenbach s’affirme, un éducateur du club initie les enfants de la M.E.C.S.

Face à l’affluence lors des rencontres de l’équipe fanion, une équipe de bénévoles s’est constituée pour accueillir les 400 à 800 spectateurs attirés par le spectacle offert pendant le match et lors de sa mi-temps. Près de 20 personnes tiennent buvettes, barbecue, espace partenaires… qui seront nommés #La Team.

Une montée et un parcours historique en Nationale 1

En 2013, après une saison fantastique, nos Sarrebourgeois accèdent en Nationale 1. 

Un échelon jamais atteint par le club. En 2017, le Handball Club de Sarrebourg, abandonne son nom originel et devient le Sarrebourg Moselle Sud handball. 

Une transformation tournée vers l’avenir, vers une nouvelle identité ! 

Elle sera marquée par l’exploit monumental du SMSHB lors de la saison 2017/2018, en éliminant le grand Dijon Métropole, et atteindra les 16èmes de finale de Coupe de France. 

Entre formation locale et expérience importante, les protégés du président Reinhardt feront les beaux jours de ce championnat pendant 7 saisons consécutives. Des joueurs issus du terroir lorrain comme Lucas Limouzin, Sami Douchet, Maxime Postal ou encore le Sarrebourgeois de naissance Adrien Schaff, aideront à faire grandir le SMSHB.

Un nouvel élan de gloire

En 2019, la Commission Nationale de Contrôle de Gestion (CNCG) de la fédération française de handball a validé la demande du statut VAP (voie d’accès au professionnalisme), pour le club du président Reinhardt, évoluant alors en Nationale.

L’année 2019-2020, fut chamboulée par la crise sanitaire, qui a mis fin à la saison du SMSHB, début mars 2020. Une saison qui avait bien commencé, avec une belle 5ème place obtenue lors de cet arrêt. 

En avril 2020, après avoir bouclé un budget conforme aux normes du professionnalisme, Sarrebourg obtient sa promotion historique en ProLigue, qui fera changer de dimension la ville Sarrebourgeoise alors entrainée par Christophe Bondant. 

Une prouesse remarquable, qui fera de Sarrebourg la plus petite commune en professionnel.

Après avoir maintenu Sarrebourg pendant 2 saisons dans l’antichambre du handball, Christophe Bondant et son staff s’envoleront vers un nouveau projet sportif. L’été 2022 fut une période reconstruction primordiale de l’effectif professionnel, amenant un vent nouveau à Sarrebourg.

Arnaud Calbry, ancien joueur professionnel et international français, rejoint le banc Sarrebourgeois. Après une longue expérience d’entraineur adjoint en Liqui Moly StarLigue à Dunkerque, il choisit Sarrebourg pour découvrir le championnat de ProLigue.

Après 2 saisons réussies, finissant à la 9ème et 10ème place, il entamera, lors de la saison 2024/2025, sa 3ème saison avec les Yellow Fox !

Les arbitres du Club

ja territoriaux:

Francis ADAM

Joseph CAMMARATA

Maxime TROMP

Ecole d'arbitrage

Thomas MERCKLING
Animateur

Maxime TROMP
Animateur

JAJ TERRITORIAUX

Victor LAMBERT
Et Matthias MORGENTHALER

Enzo ROUANE

Tiphaine FOLTZ

Gael DARAND
Et  Bruno MERCKLING

JAJ club

Thomas CAMMARATA

Elisa REMIGY

Danis KOZLICIC
Et Mathis Guyon

LE GYMNASE

Le Centre sportif Pierre de Coubertin : 
Rue Pierre de Coubertin
57400 Sarrebourg